03 juin 2009

Wolfram Alpha et Bing pourront-ils détrôner Google ?

645334b207d7695237cb2cdbb3a5f5e0.jpg


Tous les 6 mois, le petit monde de la recherche sur internet se met en émoi sur le successeur de Google. Mais pour une fois, 2 vrais concurrents, très différents dans leur conception et dans les moyens mobilisés, sont sortis. Le premier s’appelle Wolfram Alpha (le nom n’est pas très facile à retenir, mais c’est un moteur de recherche de matheux) et a la particularité d’être élaborée par un mathématicien, Steven Wolfram. Le deuxième s’appelle BING et a été lancé ce matin par le laissé pour compte du web, Microsoft ! Voici donc deux alternatives au sacro-saint Google.

Wolfram Alpha : un engin bien monté

 

wolfram_homepage.JPG

 


Oui, on voit en effet intervenir sur le blog de Wolfram des mathématiciens qui nous expliquent comment ils conçoivent leur service et comment ils essaient de répondre de la manière la plus précise aux internautes et comment ils modélisent les réponses. Pour ceux qui ont du temps devant eux, voici la conférence de présentation de Wolfram Alpha à Stanford :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hYhLsQPHNas&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hYhLsQPHNas&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Un concurrent sérieux de Google ?


Ne nous excitons pas trop. Au regard de ma dernière déception en découvrant cuil, je doute que Wolfram Alpha réponde de façon satisfaisante à toutes nos questions. Néanmoins on peut dire que Wolfram Alpha propose une réponse assez satisfaisante à ceux qui veulent des réponses précises et illustrées. Voici quelques exemples :

search_france.JPG


Recherche sur "France"

 

search_entreprise.JPG


Recherche sur Google et Microsoft

 

search_date.JPG

Recherche sur une date au hasard : 11 septembre 2001


Wolfram propose en fait une approche "computationnelle" : schémas de données + des réponses basées sur des données factuelles.
Ce qui va certainement rendre Wolfram Alpha plus intelligent que les autres moteurs de recherche est certainement sont approche tout à fait nouvelle : proposer une réponse sous forme de données mises en forme et illustrées au lieu de proposer des listes de liens.


Wolfram Alpha est donc plutôt un « moteur de réponses » plutôt qu’un moteur de recherche…

Bing : un coup de pied dans la fourmilière de Microsoft!

Depuis ce matin, Bing est disponible, avec forcément des petits écueils mais aussi des compliments
Enfin un moteur de recherche sympa ? Oui, force est de constater qu’un effort a été fait sur la page d’accueil, qui est illustrée avec de jolies images :

 

bong_homepage.JPG



Quelles nouveautés pour Bing ?


Par rapport au géant de Moutain view, que trouve-t-on de nouveau ?
On, retrouve plusieurs onglets qui nous sont familiers : Web, Images, Vidéos, Shopping, Actualités, Cartes…
Pour nous, pauvres français, rien de neuf mis à part un petit onglet « Shopping » qui renvoie vers des résultats Ciao (racheté par Microsoft il y a quelques mois). En revanche, aux Etats-Unis, Bing propose déjà des résultats assez innovants en matière de voyage par exemple :

 

sfo-heathrow-travel.gif

Ou encore de reviews / avis d’utilisateurs :

 

kumo-sushi-review (1).gif



Mais revenons à ce qui est disponible, voici par xemple une recherche carte « restaurant Paris 2eme » :

 

bing.JPG


Oulala
Ok, le moteur n’est sorti qu’aujourd’hui… mais bon c’est décevant…

Je reste donc sur ma faim avec ces 2 outils. Certes, Bling comme Wolfram Alpha n’ont rien de révolutionnaire, mais il devraient se partager quelques % de part de marché prises à Google…. Ou simplement nous permettre de faire quelques recherches quand Google est en panne.


A vous (les utilisateurs) de nous dire ce que vous en pensez !

Sources :

- Wired, Hands on with Microsoft's New Search Engine, Bong but not Boom

- Beta News, Bing vs Google face-off

 

00:18 Publié dans Services Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : wolfram alpha

Commentaires

Un truc marrant que je pense que tu n'as peut etre pas encore vu avec Alpha, ce sont les Easter Egg qu'ils ont caché et que tu peux trouver en posant des questions....comme je taffe pour un moteur de recherche et que j'écris un peu sur ces sujets là, j'en profite pour te renvoyer vers l'article que j'ai écrit où tu trouveras le lien http://blog.novoseek.com/index.php/news-releases/wolfram-alpha-5-cons-and-5-pros.html/

À part ça, Alpha ne vas pas révolutionner la recherche pour le moment, tout au plus wikipédia...Quand à Bing...il grapille doucement les parts de marchés de google.....

Ciao ciao

Écrit par : Valentin | 06 juillet 2009

@ Valentin : Merci pour le lien vers ton article, très instructif ! Certes Bing gagne des parts de marché mais.... est-ce si significatif que ça ? Est-il possible de changer les habitudes des internautes et leur faire adopter Bing massivement ? voilà les questions qu'il faut se poser je pense.

Écrit par : Rémi - les Enfants Du Web | 09 juillet 2009

J'ai parcouru votre blog, il y a pleins de bonnes idées!
trop excellent..

Ben du Cambodge

Écrit par : Artisanat Cambodge | 10 octobre 2009

More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!

Écrit par : increase penis size | 13 octobre 2009

Écrire un commentaire